lundi 25 octobre 2010

FIAC 2010


On va commencer par la base : Qu'est-ce que la FIAC ? (Oui parce qu'on me pose beaucoup cette question donc autant être clair dès le début.) La FIAC c'est la Foire Internationale d'Art Contemporain. THE PLACE ou des galeries du monde entier vienne exposer des oeuvres d'artistes très FAMOUS (qui sont en vente à des centaines de milliers voir des millions d'euros)  ainsi que des oeuvres d'autres artistes beaucoup moins connus mais non pas moins intéressants.

La FIAC, c'est intéressant pour découvrir des nouveaux concepts, des associations de matériaux auxquels on aurait jamais pensé, des artistes qui montent, puis surtout dire qu'on a été a la FIAC c'est faire preuve d'ouverture d'esprit, de soif de culture, de découverte et c'est surtout avoir été a THE EVENT en matière d'art de l'année.

La FIAC s'était comment ? 


- Beaucoup moins transcendant, moins délire que l'année dernière, mais de très très très jolies pièces.
- Mieux (pour la 2eme année de suite) au Grand Palais. (Faut dire que l'odeur de poubelle et spray menthol qui hante une bonne grosse partie de la salle de la cour carrée du Louvre ça fait fuir -> Résultat j'y suis restée que 45 minutes. Trop GERBANT.)
- Que le Grand Palais c'est un lieu trop CLASSE tout d'abord et que c'est agréable de voir qu'avec le monde qu'il y avait, on était pas saoulés par le bruit et qu'on pouvait respirer. On était pas agressés comparé à la cour carrée du Louvre qui est petite, bruyante et PESTILENTIELLE.
- Super classe -> J'ai vue ORLAN ! (Une grande artiste plasticienne Française, pour ceux qui connaissent pas, qui est connue pour ses nombreuse opérations chirurgicales et ses implants sur le corps, notamment sur son visage.) Je l'ai trouvée très classe, très sobre, très "dans le ton de la FIAC", très comme j'aime quoi, avec ses cheveux noirs sur une moitié du crâne et sur l'autre un blanc titane. Des paillettes sur les implants qu'elle a sur ses tempes. Je n'ai pas voulue la dérangée ni lui sortir le fameux "j'aime beaucoup ce que vous faite", je suis simplement heureuse de l'avoir vue.

La FIAC c'est aussi le rendez vous de gens d'horizons différents. Des producteurs, des artistes, des gens qui ont beaucoup d'argents, d'autres moins, des étudiants en arts, des étudiants tout court. Faut trier, les gens fréquentables et non pourris par leur argent , car ils sont rares et la plupart sont détestables. Ceux qui font des scandales parce que ils veulent pas attendre 10 minutes dehors (la FIAC ouvrait a 12h et il était 11h50) -> J'ai juste envie de dire mémé, les horaires sont écrits sur ton billet on te l'a pas caché donc assume, ceux qui te bouscule sans te dire pardon limite t'avais qu'a pas te trouver la, ceux qui voient que t'attends pour faire une photo et qui se plante juste devant toi style "je t'ai pas vu". Grrr, l'argent ne permet pas tout, flûte !

La FIAC ça a surtout été un bon moment partagé avec ma Maman et je peux dire que j'y étais, avec tout ce que cela comporte.

Un petit aperçu de ce que j'ai préféré (photos by me, of course donc merci de pas me les piquer sans demander):














1 commentaire:

Rose a dit…

Miam miam. C'est quand même souvent assez laid l'Art Contemporain. Après, tu me connais, j'adore les nouveaux concepts, les nouvelles matières etc... Parfois juste tu te demandes : mais où est la poésie ?! Et souvent c'est QUE de la provoc' donc je trouve l'intérêt moyen.
La Fiac c'est intéressant mais c'est quand même fait POUR les acheteurs (normal c'est une Foire) qui se croient donc tout permis et qui puent l'Euro. Un jour cela dit j'aimerais m'y acheter quelque chose :p

J'y suis pas allée cette année, mais j'y retournerais c'est sûr.

PS : Trop d'la chatte d'avoir vu Orlan !